L’Espagne est un pays d’une grande diversité culturelle. La musique et la danse y jouent un rôle important.

Lorsque vous pensez à la danse espagnole, la première chose qui vous vient à l’esprit est probablement le flamenco, mais l’Espagne possède d’autres danses traditionnelles qui ont été transmises de génération en génération.
En Espagne, vous trouverez des danses joyeuses et colorées où les protagonistes portent des costumes régionaux spectaculaires pour représenter leurs racines et la culture du lieu. Vous pouvez assister à ces incroyables danses en direct lors des fêtes régionales. Consultez le calendrier pour ne manquer aucune d’entre elles !
Si vous avez envie de vous immerger dans la culture espagnole, découvrez nos neuf danses les plus typiques !
P.S. : J’ai inclus une vidéo dans chacun d’entre eux au cas où vous voudriez apprendre les étapes !
1. Le flamenco
C’est fou que de toutes les danses andalouses, le flamenco soit la plus connue internationalement! Quand tout a commencé ? La première danse flamenco remonte au 18ème siècle, et son origine est principalement due à l’ethnie gitane.Depuis 2010, la danse flamenco est considérée par l’UNESCO comme un patrimoine culturel mondial..
La danse flamenco se transmet de génération en génération, c’est pourquoi derrière elle coexistent des règles et des traditions uniques qui ont donné naissance à un langage et des expressions comme ¡¡OLÉ !! ou “Duende,” que la RAE (Académie royale d’Espagne) définit comme un charme mystérieux.
De quels instruments a-t-on besoin pour jouer du flamenco ? Il faut les fameuses “palmas” (battements de mains), la voix, le populaire “jaleo” et une guitare espagnole. Un guitariste de flamenco s’appelle un “tocaor”, et un danseur s’appelle un “bailaor” ou “bailaora”.
La tenue typique du flamenco s’appelle “Traje de Flamenca” Les robes sont faites pour représenter un corps en forme de guitare afin de mettre en valeur la silhouette de la femme. Les talons ou “alpargatas” sont indispensables et mesurent de 4 à 7 cm de haut.
2. Sevillanas
Quelle est l’autre danse emblématique de l’Andalousie ? Les magnifiques sévillanes ! C’est l’une des plus belles danses d’Andalousie. Elles sont très populaires pendant la foire d’avril à Séville et le pèlerinage du Rocío à Huelva. Cependant, les Sévillanes sont devenues célèbres dans toute l’Andalousie occidentale.
If we go back in history, the dance dates back to a time before the Catholic Monarchs, when they were known as “Seguidillas Castellanas” (Castilian Seguidillas). However, with time, the flamenco component was introduced and ended up receiving the name of Sevillanas.
Laissez-moi vous donner quelques conseils ! De nombreuses personnes ont besoin d’éclaircissements sur le flamenco et les sévillanes, car ils se ressemblent, mais ce sont des danses différentes.Si l’on remonte dans l’histoire, la danse remonte à une époque antérieure aux Rois Catholiques, lorsqu’elle était connue sous le nom de “Seguidillas Castellanas” ;(Seguidillas Castillanes). Cependant, avec le temps, la composante flamenco a été introduite et a fini par recevoir le nom de Sevillanas.
Les sevillanas se dansent généralement en couple au son des quatre “coplas” (en lesquelles elle est divisée). Cette danse particulière sera chorégraphiée selon une routine préétablie, alors qu’en flamenco, on ne fait rien de tel. L’instrument fondamental commun au flamenco et aux sévillanes est la guitare espagnole.
De nos jours, il est facile d’apprendre les sévillanes car il existe de nombreuses académies dans le monde entier.
Saviez-vous que de 1920 à 1955, de nombreux spectacles de flamenco ont eu lieu dans des arènes et des théâtres ? Ces lieux sont devenus connus sous le nom d’”Opera Flamenca”. Ce nom est devenu très populaire parce que l’opéra payait moins d’impôts que les spectacles de flamenco, ce qui le rendait plus économique.
3. Sardana
Tout ce que vous devez savoir sur la Sardane est ici. La sardane est une danse originaire de Catalogne qui s’est répandue en Andorre.
C’est une danse collective dans laquelle les participants se tiennent par la main et se placent dans un cercle formé par des femmes et des hommes. Les danseurs alternent de façon à ce qu’il y ait une femme de chaque côté entre un homme. Le cercle suit un schéma femme-homme-femme-homme-femme, et ainsi de suite.
La sardane est divisée en sept à dix tirades, au cours desquelles ils alternent les pas courts et les pas longs. La musique qui accompagne cette danse est jouée par une “cobla”, un orchestre composé de douze instruments à vent et d’une contrebasse.
Puis-je rejoindre une Sardane si je la vois dans la rue ? Oui, c’est possible ! Comme il s’agit d’une danse populaire, la sardane est exécutée lors de rassemblements publics et est généralement ouverte à tous ceux qui veulent s’y joindre. Veillez simplement à ne pas séparer un couple d’hommes et de femmes, comme nous l’avons dit plus haut.
Cette danse n’exige aucune force physique ; il n’est donc pas rare de voir des personnes de tous âges y participer.
4. Chotis
Si vous vous demandez quelle est la danse typique par excellence à Madrid, ce sont les Chotis ! Comme je suis madrilène, j’ai la chance de vivre ce festival chaque année.
Quand j’étais enfant, j’avais l’habitude de m’habiller et d’aller partout avec ma robe Chotis. C’est une danse de salon traditionnelle qui célèbre la San Isidro tous les 15 mai..
Le nom donné à cette danse vient du mot allemand “Schottisch”, qui signifie écossais. Elle est devenue une danse à la mode en Écosse au cours du 19e siècle, et s’est peu à peu répandue en Amérique, donnant lieu à différentes variations de la même danse.
Le Chotis se danse en couple accompagné par la musique d’un orgue de barbarie. L’espace nécessaire est très réduit ; l’homme reste à la même place, les pieds joints. Sans lâcher son partenaire, la femme se déplace autour de lui en le faisant tourner. Elle se déplacera en faisant des pas croisés et en traçant dans l’espace des trajectoires comme des huit, en avant ou en arrière.
5. Muiñeira
Que dire de l’une de mes danses préférées ? Comme je vais en Galice et dans les Asturies chaque été, je sais à quel point cette danse est unique !
La Muñeira en Galice est une danse virale, non seulement ici mais aussi dans les Asturies et en Castille et Léon. En fait, la Muñeira n’est rien d’autre qu’une Jota galicienne ; beaucoup de gens se réfèrent à cette danse sous ce nom.
Muñeira, en castillan, signifie “meunier”, en référence aux longues journées de travail que les paysans passaient autrefois dans les moulins.
La musique qui accompagne cette danse se caractérise par le fait qu’elle est jouée avec des cornemuses, des tambourins, des tambours, des baguettes et des coquillages. On danse à deux et les bras levés, tout en étant accompagné par des “aturuxos” ou des cris qui encouragent la danse.
La Muñeira est une danse transmise de génération en génération. Aucun document n’a fait état de quoi que ce soit concernant cette danse avant le 19e siècle. Cependant, il s’agit d’une danse beaucoup plus ancienne. On peut voir cette danse principalement lors de festivals et de pèlerinages.
6. Jota
La Jota est une danse qui existe sous des formes distinctes dans de nombreuses régions d’Espagne, notamment en Aragon, à Valence, en Catalogne, en Cantabrie et en Galice. Elle varie cependant en fonction des coutumes de chaque région.
Mais laquelle est la plus célèbre ? La Jota Aragonaise est la plus célèbre. Elle date du 18ème siècle et connaît sa période de splendeur au 19ème siècle.
La danse est particulièrement complexe, impliquant des mouvements de pieds rapides et de petits sauts. Le chant consiste en des “coplas”, des vers improvisés de satire, d’amour ou de piété. La forme des vers varie, mais il s’agit souvent d’une strophe de quatre ou sept lignes de huit syllabes. La musique est à 3/4 ou 3/8.
Quels sont les éléments nécessaires à la danse de la Jota ? Les danseurs portent une castagnette dans chaque main et un costume régional caractéristique.
La danse est accompagnée de guitares, de luths, de bandurrias, d’accordéons et de tambourins. Les communautés du nord de l’Espagne intègrent des instruments typiques ; en Cantabrie, en Galice et dans la Jota des Asturies, ils utilisent des cornemuses, des tambourins et des tambours.
7. Paso Doble
Saviez-vous que le Paso Doble est une danse dont les origines se situent dans les parades militaires ? Tout a commencé au début du XVIIIe siècle, lorsque la “tonadilla” scénique a été utilisée lors d’événements spéciaux.
De nos jours, Paso Doble est généralement joué lors des fêtes des Maures et des Chrétiens, typiques dans les villes de la région espagnole du Levante.
Elle se danse en couple et est considérée comme une danse de salon simple, car les pas sont assez libres.La règle principale et la plus importante est que les deux corps restent parallèles. Pas d’inquiétude, je rentrerai dans les détails plus tard !
Lorsque l’on parle de cette danse, on trouve un vaste répertoire de chansons espagnoles qui sont devenues traditionnelles dans toutes les célébrations où cette danse est exécutée. Des chansons telles que “Suspiros de España Cielo Andaluz”, “La Gracia de Dios” ou “Paquito el Chocolatero”.
Ce qui attire le plus mon attention, c’est que cette danse est originaire du sud de la France. Alors pourquoi s’agit-il d’une danse typiquement espagnole? Le Paso Doble a été modelé sur le son, le drame et le mouvement de la corrida espagnole. Il a également été utilisé dans l’infanterie espagnole pour fixer la vitesse de la marche et dans les comédies du 18ème siècle.
Comment danse-t-on le Paso Doble ? Cette danse particulière est une danse rapide basée sur le rythme et les mouvements d’une corrida. Elle est généralement exécutée par deux, un homme et une femme, le premier représentant le matador ou le torero. Paso Doble signifie en espagnol “deux pas” ce qui fait référence à la nature marchante des pas, qui peuvent être comptés comme 1-2 pour “Gauche, Droite”. Vous avez compris ?
8. Le Bolero
Le Boléro est un type de danse que l’on retrouve à Cuba et en Espagne, bien que les deux aient des origines distinctes. Cependant, nous nous concentrerons sur le Boléro espagnol, étant donné que nous parlons de danses typiques de l’Espagne.
De nombreuses personnes pensent que cette danse est apparue en Espagne au XVIIIe siècle à la suite d’un mélange de deux danses existantes, la Sevillana (dont nous avons déjà parlé) et la “Contradanza”.
Le Boléro est fait à un rythme modéré et est accompagné par le son de la guitare et des castagnettes. Il est généralement interprété soit par un soliste, soit par un couple..
Bien que cette danse soit quelque peu passée de mode, elle reste importante dans l’histoire de la danse espagnole. Au départ, le Boléro était une évolution des célèbres “seguidillas”.
“coplas” ; (parfois appelées “mudanzas”), qui sont répétées plusieurs fois au cours de la représentation. Après chaque répétition, il y a une pause appelée “bien parado”, au cours de laquelle le danseur reste statique pendant quelques secondes. Pour la musique d’accompagnement, les instruments suivants sont toujours utilisés:la guitare classique, les castagnettes, les tambourins et les tambours.
9. Le fandango
Je suis sûr que vous avez déjà entendu le mot Fandango dans votre vie. Mais si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous l’expliquer.
Le fandango est une danse rapide exécutée en couple et présente des similitudes avec le Boléro. Il est traditionnellement accompagné d’une guitare, de battements de mains et de castagnettes, ce qui en fait un spectacle vivant.
Il existe également des danses plus courtes appelées “Fandanguillos” une danse au rythme ternaire légèrement similaire à la Jota. Les castagnettes sont l’élément essentiel de cette danse.
Le Fandango est une danse espagnole originale qui a maintenant franchi les frontières et gagné en popularité dans d’autres pays. Cette danse a commencé à gagner en popularité à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle. Elle était si populaire qu’elle s’est répandue dans plusieurs communautés espagnoles, telles que les Asturies, l’Estrémadure, la Castille-La Manche, Valence et le Pays basque. En Andalousie, cette danse s’est également mélangée à la danse flamenco, donnant naissance à ce que l’on appelle aujourd’hui les “fandangos flamencos”.
Cette danse ne faisait pas seulement partie des mariages ou des célébrations religieuses en Espagne. Pourtant, elle était aussi une danse pour unifier de nombreuses races et traditions. Ce qui est plus intéressant, c’est que cette danse a survécu grâce à sa pratique dans des environnements ruraux par des paysans locaux sur des plates-formes en bois.
Le costume de fandango en Espagne est très similaire au costume de flamenco. La différence est que le costume de fandango peut être composé d’une jupe et d’un chemisier, alors que le costume de flamenco est composé d’une seule pièce. Le costume de fandango est généralement plus solennel et discret, et les femmes portent les cheveux attachés.
Leave a Reply