Vos meilleures escapades en Espagne

13 festivals espagnols à ne pas rater

En plus d’être un pays aux paysages spectaculaires et à la gastronomie incroyable, l’Espagne est le pays des fêtes et des festivals !

Notre culture attire chaque année des millions de visiteurs désireux d’en savoir plus sur les traditions typiques du pays. Et il n’y a pas de meilleur moment pour découvrir la culture locale que pendant les fêtes traditionnelles célébrées en Espagne tout au long de l’année !

Chaque fête espagnole est unique, avec des caractéristiques représentatives du lieu. Vous pouvez profiter de toutes sortes de célébrations, religieuses, culturelles et même gastronomiques !

Vous voulez savoir quels sont les 13 festivals à ne pas manquer ? Laissez-moi vous montrer les meilleures célébrations et événements que vous pouvez apprécier en Espagne chaque année !

P.S. : J’ai également inclus un calendrier avec les festivals, leur emplacement et les dates afin que vous puissiez garder une trace de tout !

Calendrier des fêtes espagnoles 2023

FestivalLocalisationDate (2023)
La TamborradaSan Sebastián20 janvier
CarnavalDifférentes régions d’EspagneDu 15 au 26 février
Las Fallas de ValenciaValenceDu 15 au 19 mars
Semana SantaDifférentes régions d’EspagneDu 2 au 9 avril
La Feria del CaballoJerezDu 6 au 13 mai
Moros y CristianosDifférentes régions d’Espagne22, 23 et 24 avril
La Feria de AbrilSévilleDu 23 au 29 avril
Festival de los Patios de CórdobaCórdobaDu 2 au 14 mai
San JuanDifférentes régions d’Espagne23 juin
San FermínPampeluneDu 6 au 14 juillet
La Semana GrandeBilbaoDu 12 au 19 août
Feria de MálagaMálagaDu 12 au 19 août
La TomatinaBuñol30 août

La Tamborrada – Festival du tambour

Il s’agit sans aucun doute du festival le plus bruyant du pays !

À Saint-Sébastien, un grand défilé est organisé en l’honneur du saint patron de la province, qui s’appelle Saint-Sébastien.

La “tamborrada” a lieu chaque année à minuit le 20 janvier, lorsque le drapeau est hissé sur la “Plaza de la Constitución”. Hommes, femmes et enfants descendent dans les rues pour jouer du tambour pendant 24 heures !

En plus de rejoindre le groupe de tambours et de jouer, vous pouvez également assister aux processions qui ont lieu dans la ville.

Une fois le drapeau récupéré après 24 heures de musique, le festival est terminé. C’est une fête amusante et passionnante, très différente du reste de l’Espagne !

2. Le carnaval

C’est la fête la plus extravagante d’Espagne ! Les carnavals de Tenerife, de Cadix et d’Isla Cristina (à Huelva, en Andalousie) sont parmi les plus populaires, pleins de rythme et de couleurs !

Tenerife est connue comme la capitale européenne du carnaval. C’est le carnaval brésilien de l’Espagne ! Cette célébration a lieu pendant tout le mois de février, et l’île est remplie de couleurs vives et de plaisir.

Vous pouvez profiter d’un grand nombre de parades, de concerts et de fêtes quotidiennes !

Des gens du monde entier viennent à ce carnaval à la recherche d’une expérience authentique et inoubliable !

Le carnaval est le festival idéal pour se retrouver entre amis ou en famille !

3. Las fallas à Valence

Si vous voulez voir un vrai feu de joie, ne manquez pas Las Fallas à Valence ! C’est une fête qui dure cinq jours !

En mars, les rues de Valence sont remplies de figurines géantes en papier coloré, qui ont été minutieusement fabriquées à la main tout au long de l’année.

Ces statues sont le résultat de satires ou d’événements de la culture pop qui ont eu lieu au cours de l’année. La dernière nuit, la plupart des sculptures ou “fallas” sont brûlées. Seules quelques-unes sont sauvées, et ce sont celles qui finissent au musée des Fallas de Valence.

En plus de voir les Fallas, il met en valeur les spectacles et les feux d’artifice donnés pendant la journée. Et pour clore ce festival déjanté, il faut assister au spectacle de lumières de la dernière nuit !

C’est l’un des festivals les plus populaires d’Espagne ! Et chaque année, il prend de l’ampleur !

4. Semana Santa

Il s’agit de l’une des fêtes traditionnelles et religieuses les plus célèbres d’Espagne, qui a lieu au mois d’avril. Il s’agit d’une fête célébrée depuis des siècles dans tout le pays et dont l’aspect s’est maintenu au fil des ans.

Pendant la semaine sainte, des processions impressionnantes et élaborées se déroulent dans les rues, où les membres des paroisses locales marchent à travers la ville accompagnés par des groupes de musique. Ils portent des figurines et des ornements représentant Jésus-Christ et la Vierge Marie.

Bien que la Semaine sainte soit célébrée par des processions dans de nombreuses villes d’Espagne, les plus spectaculaires sont celles de Séville et de Malaga. Mais celles de Valladolid et de Leon sont également magnifiques !

Que vous soyez religieux ou non, c’est une célébration à laquelle vous devriez assister au moins une fois dans votre vie ! Elle crée une belle atmosphère où tout le monde est très uni.

5. La Feria del Caballo

Des spectacles de flamenco, des fêtes joyeuses et le meilleur de la gastronomie andalouse, voilà ce que vous trouverez à la Foire aux chevaux de Jerez. Et ce n’est pas tout ! Vous verrez également des centaines de chevaux défiler dans les rues !

La fête dure une semaine et commence par l’illumination de la façade de la foire. Vous verrez les femmes vêtues du costume flamenco typique et les hommes de la robe courte traditionnelle.

Dans cette fête, la danse ne manquera pas ! Alors allez pratiquer quelques pas de flamenco pour être prêt avant de venir !

Si vous avez l’occasion d’y assister, cela en vaut la peine à 100 % !

6. Moros y Cristianos

Dans n’importe quel manuel d’histoire espagnole, on apprend que l’Espagne a été dominée pendant de nombreuses années par deux cultures opposées, les chrétiens et les Maures.

Les batailles qui ont eu lieu il y a des milliers d’années entre ces deux cultures sont représentées lors de ce festival qui a lieu à la fin du mois d’avril. Cet événement est célébré dans plusieurs villes d’Espagne, principalement dans l’est et le sud-est, et plus particulièrement à Alicante.

Elle est également célébrée à Murcie, Albacete, Grenade, Almeria, Jaen et dans d’autres régions limitrophes de la Communauté valencienne.

Cette célébration donne lieu à des batailles simulées pendant la journée, suivies d’une fête le soir.

Le festival le plus connu est celui d’Alcoy, qui a également été déclaré festival d’intérêt touristique international. La fête d’Alcoy honore Saint-Georges et trouve son origine dans la bataille qui opposa les habitants de la ville au chef de guerre arabe Al-Azraq.

C’est l’un des meilleurs festivals pour se plonger dans une partie de l’histoire de notre pays. Parfait pour venir en famille ou en couple !

7. La Feria de Abril

La Foire d’avril de Séville est la fête la plus symbolique de Séville. Il s’agit d’une autre fête à laquelle il faut assister au moins une fois dans sa vie pour s’imprégner de la culture du pays. Je suis sûr que vous tomberez amoureux !

Cette foire dure une semaine et commence par l’illumination de l’entrée du champ de foire à minuit.

Cette fête a commencé il y a des années comme une humble foire aux bestiaux. Aujourd’hui, tout le monde se déguise et se promène à cheval ou en calèche.

Vous verrez toute une enceinte remplie de cabines (“casetas” en espagnol), la plupart privées, mais vous trouverez également des cabines publiques.

Pour profiter au maximum de la foire et apprécier le meilleur de l’art andalou, il faut s’habiller comme eux, avec un costume de flamenco ou de gitan si l’on est une femme ou une robe courte si l’on est un homme.

Pendant la journée, la Feria est une fête familiale où les enfants et les familles mangent ensemble dans les “casetas” tout en écoutant de la musique flamenco. La nuit, elle se transforme en une grande fête où les jeunes sont les protagonistes, qui dansent et boivent jusqu’au petit matin.

C’est l’un de mes festivals préférés ! Je l’ai répété plusieurs années, et l’atmosphère qui s’y crée est tout simplement géniale !

8. Festival de los Patios de Córdoba

Le festival des Patios de Cordoue a lieu la première semaine de mai.

Lors de ce festival, les propriétaires des plus beaux patios les ouvrent au public pour qu’il puisse admirer leur beauté. Cette ancienne tradition a lieu chaque année depuis 1918.

Le festival apporte de la joie et de la musique à Cordoue, ainsi qu’une grande vague de touristes qui veulent participer et profiter de cette foire colorée. C’est l’un des festivals les plus charmants d’Espagne !

Outre ce festival, vous pourrez également découvrir la belle ville de Cordoue, son incroyable histoire et sa délicieuse gastronomie.

9. San Juan

La nuit du 23 juin, on célèbre la veille de la Saint-Jean, qui marque le début de l’été.

Les plages de certaines régions d’Espagne, comme Valence, Alicante et Barcelone, sont remplies de feux de joie et de feux d’artifice.

C’est une nuit magique, pleine de coutumes et de superstitions. À minuit, de nombreuses personnes sautent par-dessus les feux de joie et les vagues. Selon les habitants de la région, cette coutume porte chance. 

Cette fête varie en fonction de la région ; par exemple, en Galice, les sardines sont généralement cuites dans les cendres des feux de joie.

Il s’agit de l’une des fêtes traditionnelles espagnoles les plus incontournables !

10. San Fermin

La San Fermin est l’un des meilleurs festivals d’Espagne, qui a lieu chaque année au début du mois de juillet.

Il s’agit d’un festival auquel participent des Espagnols et des personnes du monde entier !

Ce célèbre festival commence tous les jours à 8 heures du matin par un lâcher de taureaux. Lors de l’encierro, un groupe de taureaux est lâché et des centaines de personnes courent devant eux. L’objectif est d’atteindre les arènes sans se faire attraper par les taureaux. Seuls les plus courageux oseront courir devant les cornes de ces animaux !

Même si vous n’allez pas courir, vous devez vous placer en bonne position si vous voulez voir ce spectacle en direct.

La première célébration officielle de la San Fermin a eu lieu en 1591, mais elle était plus discrète que l’actuelle.

Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de la course de taureaux, mais aussi de la grande fête qui a lieu à Pampelune et qui rassemble des milliers de personnes.

Pendant les fêtes de San Fermin Pamplona, ne dormez pas, vous verrez des gens dans les rues à toute heure, en train de manger ou de boire.

11. La semana grande

Cette fête est également connue sous le nom de “Aste Nagusis” (en basque) et est célébrée pendant 9 jours au mois d’août.

Il s’agit de l’un des festivals traditionnels les plus importants du nord de l’Espagne, avec des concerts, des représentations et de nombreux spectacles dans toute la ville. Vous pourrez même assister à des feux d’artifice tous les soirs, sauf le dernier.

Le dernier jour a lieu la cérémonie de clôture, qui consiste à mettre la “Marijaia” (la mascotte de la Semana Grande) dans un bateau et à y mettre le feu.

Il s’agit d’une fête particulière, plutôt recommandée aux familles.7

12. Feria de Malaga

Bienvenue à la meilleure fête espagnole du mois d’août !

Pendant la semaine de la Feria, de nombreuses activités et événements amusants sont organisés. C’est sans aucun doute la meilleure période de l’année pour passer des journées incroyables sur la Costa del Sol.

Vous pouvez assister au festival à tout moment de la journée et vous immerger dans la richesse culturelle de l’Espagne. La foire de jour se déroule dans le centre de la ville. Elle se caractérise par ses marchés, ses danses traditionnelles et sa musique. La foire nocturne, quant à elle, se tient à la périphérie de la ville et propose différents stands de nourriture, des attractions et des lieux de danse.

Venez avec votre partenaire, votre famille et vos amis pour profiter de cette incroyable célébration !

13. La Tomatina

Voulez-vous participer à une guerre des tomates ?

Alors ne réfléchissez pas à deux fois et venez à ce festival amusant et particulier qui est célébré depuis 70 ans !

Le dernier mercredi du mois d’août, des milliers de personnes se jettent des tomates à la figure. Cet événement marque la fin d’une semaine de défilés, de foires et de marchés.

De nombreuses personnes se rendent en Espagne pour assister à ce festival ! C’est fou, non ?

La meilleure chose à faire est de partir en voyage avec des amis et de participer à cette fête amusante ! Apportez des vêtements qui ne vous dérangent pas trop, car vous devrez peut-être les jeter plus tard !

Le mot de la fin

En Espagne, il y a des festivals pour tous les goûts ! Que vous veniez en couple, entre amis ou en famille, vous trouverez des festivals adaptés à vos besoins. Dans ce billet, j’ai inclus les 13 festivals qui, à mon avis, sont incontournables et qu’il serait formidable de vivre au moins une fois dans sa vie !

Avez-vous déjà participé à l’un des festivals de la liste ? Auquel aimeriez-vous aller ? Nous serions ravis de vous lire !

Si vous en avez l’occasion, essayez de vivre l’une de ces fêtes traditionnelles inoubliables en Espagne lors de votre prochain voyage !

Author:

Published:

Updated:

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest posts

  • 21 restaurants à essayer à Madrid

    Quiconque met les pieds à Madrid sait qu’il est arrivé dans l’une des capitales gastronomiques les plus populaires, où il dégustera certains des meilleurs plats de sa vie ! Il n’est pas facile de faire un guide des meilleurs restaurants de Madrid. L’offre gastronomique de la capitale est incroyablement large et variée. Il y en…

    Read more

  • 21 bars à Madrid à ne pas manquer

    Madrid est une ville cosmopolite. On y trouve des lieux de divertissement, mais aussi le 15e meilleur bar du monde, selon le classement des 50 meilleurs bars du monde. Je vous guiderai dans les endroits les plus branchés de Madrid pour prendre des boissons et des tapas qui marqueront le début de la meilleure vie…

    Read more

  • 18 meilleurs sites de Madrid à visiter en 2023

    Non, visiter “La Plaza Mayor” ne suffit pas pour dire que vous êtes venu en Espagne. Il y a tellement d’attractions et de sites célèbres à Madrid qu’il faut du temps pour prioriser ce qu’il faut visiter lors de l’organisation d’un voyage à Madrid pour quelques jours ou pour passer un week-end dans la ville. C’est pourquoi…

    Read more