Vos meilleures escapades en Espagne

9 lacs de Madrid pour échapper à la vie citadine

À Madrid, nous n’avons pas de plage, MAIS nous avons des piscines naturelles que seuls certains connaissent !

Dans la Communauté de Madrid, la fonte des montagnes a formé plusieurs lacs naturels. Mais il en existe d’autres, bien qu’artificiels, qu’il faut prendre en compte.

Si vous aimez la nature et les sports nautiques, vous adorerez ces lacs ! Ils sont également situés à quelques kilomètres du centre de Madrid, ce qui vous permet de vous y rendre et d’en revenir en une journée.

Êtes-vous prêt à fuir la ville et à profiter de la nature ? N’attendez plus et découvrez les meilleurs lacs de Madrid !

P.S. : Avant de poursuivre votre lecture, sachez que cette liste comprend des lacs artificiels et des lacs naturels. De plus, j’ai classé les lacs en fonction de leur proximité par rapport à la capitale madrilène (plus précisément à partir du km 0 situé à la Puerta del Sol).

Lac du parc du Retiro

Profondeur: 1,80 mètres

Surface : 5,38 km²

Distance de la ville de Madrid: 2,8 km (10 min)

Pour connaître l’origine du lac Retiro, situé dans le parc du Retiro, il faut remonter au XVIIe siècle.  ;

Le lac de Retiro est un lac artificiel situé dans le parc de Retiro, entre l’avenue Menéndez Pelayo et la rue Alfonso XII, dans le quartier de Retiro à Madrid. Son emplacement exact est indiqué par l’une de ses portes principales, sur la Plaza de la Independencia, juste à côté de la Puerta de Alcalá.  ;

Jusqu’en 1868, ces jardins étaient réservés à l’usage exclusif de la monarchie, mais en 1868, tout a changé et ils sont devenus la propriété de la mairie de Madrid ; depuis lors, tous les citoyens ont accès au parc.

Au cœur du parc, on trouve son grand lac artificiel, construit entre 1634 et 1636.Ce grand étang est fréquenté par les locaux pour les bains de soleil et la navigation de plaisance. Vous pouvez également accueillir des spectacles aquatiques, tels que des batailles navales et les promenades en bateau des rois et de leur cour. ;

Je recommande de louer un petit bateau pour s’amuser sur le lac. Mais si vous en avez l’occasion, ce serait bien de le faire au coucher du soleil ! Le prix du petit bateau est de 6€ en semaine et de 8€ les samedis, dimanches et jours fériés.

Même au centre de l’étang, il y avait autrefois une île elliptique pour les représentations théâtrales ou musicales. Aujourd’hui, on ne peut plus la voir car, à la fin du XVIIIe siècle, les eaux ont recouvert l’île centrale du grand étang.  ;

Le parc du Retiro a été reconnu, avec le Paseo del Prado, comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous savez donc maintenant que vous ne pouvez pas manquer de venir ici !!!

Aujourd’hui, il est interdit de nager dans ce lac, mais la “Traversée hivernale du Retiro à la nage” a été organisée il y a de nombreuses années. Il s’agissait d’une célèbre course solidaire, surtout connue pour sa dureté due aux basses températures de l’eau.  ;

Lac de Casa de Campo

Profondeur: 4,50 mètres

Surface : 80,150 m²

Distance de la ville de Madrid: 3,1 km (10 min)

Ce lac artificiel a une origine Renaissance. Tout vient de ses racines au XVIe siècle, dans le cadre du projet d’aménagement paysager confié par le roi Philippe II à l’architecte Juan Bautista de Toledo pour la mise en valeur du site royal de la Casa de Campo.

En 2018, ils ont dû faire une réforme colossale qui a changé le parc entièrement, y compris son lac. Mais pourquoi je vous recommande la Casa de Campo ? C’est un endroit parfait pour profiter de la nature tout en prenant un verre dans les bars et les restaurants, ainsi que pour faire différentes activités de loisirs sur le lac, dont nous parlerons plus tard.

En 1563, sur ordre du roi Philippe II, Pieter Yansen a construit un réseau de cinq étangs interconnectés, l’un plus grand que les autres (le plus grand est celui qui a donné naissance au lac actuel). La maison royale souhaitait ainsi pouvoir pêcher et naviguer en gondole comme si elle se trouvait en Italie. Lorsque la saison des pluies est arrivée, les cinq étangs ont été réunis en un seul. L’un des plus petits étangs gelait en hiver et servait de patinoire.

En 1931, la Casa de Campo est passée aux citoyens de Madrid avec l’arrivée de la Première République. Et oui, il ne reste plus qu’un seul des cinq plus grands étangs, Estanque Grande.

Casa de Campo est un quartier de Madrid appartenant au district de Moncloa-Aravaca. Et aujourd’hui, je vais vous proposer un plan différent et amusant. Au lieu d’aller à Casa de Campo en voiture, vous pouvez prendre le téléphérique dans la rue Pintor Rosales (à Argüelles, près du Temple de Debod). Le téléphérique jusqu’à la Casa de Campo ne prend que 10 minutes, et vous pouvez profiter des vues du Palacio de Oriente, de la cathédrale de l’Almudena, et bien sûr, de la Casa de Campo. Lorsque vous aurez fini de profiter de votre journée, vous pourrez prendre le téléphérique pour rentrer à Madrid.

Il y a de nombreuses activités récréatives à faire sur ce lac. La plupart consistent en un bateau à moteur collectif, de petits bateaux à rames (comme ceux du parc du Retiro) et des pêcheurs (bien que tout ce que vous pêchez doive être remis à l’eau). Vous verrez l’école de canoë-kayak de Madrid s’entraîner pour ses compétitions, car certaines ont lieu ici. Vous verrez également des personnes s’initier au kayak polo, et certaines célébrations des championnats locaux et internationaux de ce sport se déroulent sur ce lac.

Réservoir El Pardo

Profondeur: inconnue

Surface : 550 ha

Distance de la ville de Madrid: 19,9 km (35 min)

Saviez-vous que le réservoir est situé dans le district de Fuencarral-El Pardo ? C’est le plus grand réservoir de la ville de Madrid.

El Pardo appartient au patrimoine national, l’organisation qui gère la zone protégée du Monte de El Pardo. Il est intégré au parc régional de Cuenca Alta del Manzanares. Le réservoir est construit sur le Manzanares, et le ruisseau Manina, l’un des affluents de cette rivière, s’y jette également. Sa fonction est de réguler les barrages de canalisation du Manzanares lorsqu’il traverse la capitale.

Le réservoir d’El Pardo a été construit en 1970, pendant la dictature de Francisco Franco. Lorsque le réservoir a finalement été ouvert, quelque chose que personne n’attendait s’est produit… La vallée a été inondée, causant un fort impact sur l’équilibre écologique du Monte de El Pardo.

Aujourd’hui, le nombre d’espèces indigènes est passé de sept à seulement deux. En contrepartie, des espèces exotiques, comme le brochet, ont été introduites dans le réservoir pour compenser le manque de prédateurs, avec des conséquences dramatiques pour l’écosystème.

Le point positif est que la population d’oiseaux aquatiques s’est développée autour du réservoir. Celui-ci occupe une zone d’une incroyable valeur paysagère et faunistique.

Le Réservoir Santillana

Profondeur: inconnue

Surface : 1052 ha

Distance de la ville de Madrid: 53,5 km (45 min)

The natural reservoir has a dam, and it was built in 1969. Before the new barrier was created, an old one was built in 1907.

En 1969, la construction du nouveau barrage a été achevée. Il était plus haut de cinq mètres et doublait la capacité de stockage du réservoir. Le nouveau barrage est en service depuis 1971 et a été construit en 12 mois seulement ! Mais ce barrage n’était pas comme les autres. La construction a été pensée comme un monument artistique et un symbole de la municipalité. L’œuvre d’esthétique Renaissance a été conçue pour s’apparenter au Nouveau Château de la famille Mendoza.

L’Embalse de Santillana est l’un des endroits préférés pour la nidification, la migration et l’observation des oiseaux. Donc si vous êtes un amoureux de la nature, c’est un endroit que vous aimerez visiter !

Au XXe siècle, le réservoir a été repeuplé avec des poissons tels que la carpe et le brochet. Pour cette raison, et grâce au climat méditerranéen de la région, les oiseaux migrateurs ont commencé à y passer la majeure partie des saisons, voire, dans certains cas, toute l’année.

À quoi sert ce barrage ? Il régule le débit du fleuve Manzanares et constitue la source du canal de Santillana. En plus du Manzanares, la rivière Samburiel et le ruisseau Mediano, entre autres, s’y jettent. Il fait partie de la zone protégée du parc régional de Cuenca Alta del Manzanares.

Le réservoir de Santillana est situé au nord-ouest de la Communauté de Madrid,  dans les municipalités de Manzanares el Real et Soto del Real, près des montagnes de Guadarrama.

Le réservoir de Santillana offre une grande variété d’activités, pour que vous puissiez vous reposer et vous détendre. C’est un endroit idéal pour profiter de la nature, vous pouvez donc y marcher, courir, grimper ou faire du vélo. Il y a plusieurs sentiers de randonnée avec différents niveaux d’intensité pour choisir celui qui vous convient le mieux, alors il n’y a plus d’excuse !

Si vous aimez pêcher, vous pouvez le faire dans certaines zones délimitées. Si c’est une chaude journée d’été, je suis désolé de vous dire que vous ne pourrez pas vous baigner ici, c’est interdit… Mais, vous pouvez faire d’autres choses, comme visiter le Castillo Nuevo de Los Mendoza, l’une des forteresses médiévales les mieux conservées d’Europe.

Le Barrage de Navacerrada

Profondeur: inconnue

Surface : 93 ha

Distance de la ville de Madrid: 56 km (50 min)

Le barrage de Navacerrada est situé à Navacerrada, comme son nom l’indique. Il se trouve en particulier dans le lit de la rivière Samburiel, connue sous le nom de “rivière Navacerrada”, un affluent du Manzanares.

 et est situé à une altitude de 1200 mètres. C’est l’un des principaux barrages de Madrid, appartenant au Canal de Isabel II. Il alimente en eau une grande partie des municipalités du nord, en particulier la Sierra de Guadarrama.

Mais pourquoi l’ont-ils fait ? S’agissait-il d’une nécessité fondamentale ? Pour répondre à cette question, il faut remonter aux années cinquante !

À cette époque, l’approvisionnement en eau était l’un des principaux problèmes de Navacerrada et des villages environnants. Comme il s’agissait d’un problème réel touchant de nombreuses personnes, le maire décida de s’entretenir avec le dictateur Francisco Franco. Franco leur a promis une solution rapide et facile à ce problème. La même année, on construisit le barrage de Navaceerrada, qui a contribué au développement de la Sierra Madrileña.

Ce qui est très intéressant, c’est que le barrage est l’une des zones de Navacerrada où nous pouvons observer la plus grande concentration d’oiseaux tout au long de l’année. Les merles d’eau, les bergeronnettes ou les moucherolles sont les plus communs. Mais on peut aussi voir l’aigle royal, les hiboux ou les hiboux grands-ducs qui survolent le barrage, parmi beaucoup d’autres.

Il est clairement signalé qu’il est interdit de pratiquer tout sport nautique, ainsi que de se baigner. Vous verrez également des panneaux indiquant que la pêche est autorisée, mais vous avez besoin d’un permis de pêche, et il y a des zones marquées où vous pouvez pêcher. Le poisson le plus courant est la truite.

Ce que vous pouvez faire à coup sûr, c’est un sentier simple et magnifique de 5 km. Vous pouvez parfaitement le faire avec des enfants. Je suis sûr qu’ils aimeront voir les canards qui nagent dans ses eaux. Ce sentier offre une vue panoramique spectaculaire sur la vallée, La Maliciosa, La Bola del Mundo et, bien sûr, le magnifique barrage de Navacerrada.

La réserve de San Juan

Profondeur: 70 mètres

Surface : 6.5 km²

Distance de la ville de Madrid: 71.5 km (1h)

Dans le réservoir de San Juan, la baignade et les activités nautiques motorisées sont autorisées.

Le réservoir de San Juan a été construit en 1955 sous le régime franquiste. Le lac recueille les eaux des rivières Alberche et Cofio pour fournir de l’eau et de l’électricité au sud-ouest de la Communauté de Madrid.

Le réservoir de San Juan est un réservoir situé dans les municipalités de San Martin de Valdeiglesias, El Tiemblo, Cebreros et Pelayos de la Presa, à l’extrémité sud-ouest de la Communauté de Madrid et au sud-est d’Avila, en Espagne.

À Pantano de San Juan, les visiteurs peuvent profiter de 14 kilomètres de plage dans un environnement naturel privilégié. La Playa Virgen de la Nueva est l’une des plages artificielles les plus populaires pour la baignade, et elle est devenue la première plage du drapeau bleu obtenue par la Communauté de Madrid en 2018.

Il y a de nombreux restaurants, bars et aires de pique-nique à proximité des plages, parfaits pour une journée rafraîchissante. C’est l’activité idéale à faire à Madrid par une chaude journée d’été !

Ce réservoir offre de nombreuses activités différentes pour passer un bon moment ici. Certaines activités terrestres sont l’escalade, le tir à l’arc et la randonnée. Je vous recommande d’escalader le Cerro de San Esteban, une montée raide et courte qui offre des vues spectaculaires sur le lac.

Si vous aimez les sports nautiques, c’est aussi ici que vous devez vous rendre ! Vous pouvez faire du kayak, du wakeboard, du ski nautique, du paddle surfing ou du flyboarding sur le lac, qui est devenu très à la mode ces dernières années.

J’ai découvert il n’y a pas si longtemps que ce réservoir cache sous ses eaux plusieurs bâtiments historiques. Lors de sa construction, les eaux ont inondé un pont médiéval qui reliait directement les deux rives de la rivière. Elles ont également submergé quelques moulins et l’ancien ermitage de la Virgen de la Nueva, datant de 1499, où les dévots se rendaient en pèlerinage chaque année à Pâques. Depuis 1955, les gens se rendent au nouvel ermitage de la Virgen de la Nueva, construit à côté du réservoir pour remplacer l’ancien.

C’est certain, on apprend toujours quelque chose de nouveau chaque jour !

Le réservoir Atazar

Profondeur: 100 mètres

Surface : 10.7 km²

Distance de la ville de Madrid: 77.2 km (1h10)

Le réservoir d’Atazar est le plus grand de la Communauté de Madrid et représente 46% du volume des réservoirs de la région. C’est le dernier et le plus important des cinq réservoirs qui composent le bassin de la rivière Lozoya.

Ce lac appartient au réseau du Canal de Isabel II. Il est situé dans la vallée inférieure de la rivière Lozoya, traversant les municipalités d’Atazar, El Berrueco, Cervera de Buitrago, Puentes Viejas, et Robledillo de la Jara.

Le réservoir d’Atazar peut stocker la quasi-totalité de l’eau consommée chaque année par les sept millions d’habitants de Madrid.

La construction du réservoir d’Atazar a commencé en 1965 et était sous la direction de Franco. Ce fut le dernier à être achevé de tous les réservoirs construits pendant le régime de son dictateur.

Il est intéressant de noter que pour sa construction, ils ont utilisé les moyens les plus modernes et les meilleurs éléments humains. Les ouvriers venaient de toute l’Espagne, y compris d’autres pays comme la France, l’Italie et le Portugal.

Selon la saison, il est possible de pratiquer une activité différente, l’été étant la période idéale pour se baigner dans la retenue. Il faut toutefois être prudent car il faut s’assurer qu’il s’agit d’une zone autorisée.

En été, il est courant de voir des gens pratiquer des activités nautiques, comme le kayak ou le surf à pagaie. Quelle que soit la saison à laquelle vous venez, ce réservoir est parfait pour une promenade à vélo, une promenade à pied, ou pour profiter du tourisme rural ! Vous pouvez également parcourir les routes spectaculaires de la Sierra Norte en moto ou en voiture.

Les villages autour du réservoir offrent un large éventail de possibilités gastronomiques et d’hébergement pour ceux qui préfèrent rester quelques jours dans la région.

Le réservoir Pinilla

Profondeur: inconnue

Surface : 480 ha

Distance de la ville de Madrid: 95.4 km (1h15)

Le réservoir de Pinilla a influencé la société d’une certaine manière. Il y a de nombreuses années, les femmes n’avaient pas d’endroit pour laver leur linge, et ce réservoir était l’endroit idéal pour le faire, même en hiver. Mais en hiver, le lac était gelé en raison des basses températures, et les femmes devaient donc briser les blocs de glace qui laissaient le marais gelé.

Que savons-nous d’autre sur cet endroit ? Nous savons que le réservoir a été créé à la suite des conséquences de la sécheresse de 1964, qui a contraint Madrid à imposer des restrictions d’eau. Le gouvernement a décidé de faire de l’approvisionnement en eau de la capitale une affaire d’État.

L’Embalse de Pinilla a été inauguré en 1958 et sa construction a duré 3 ans.

Mais une chose étrange s’est produite juste après l’inauguration du réservoir : le goût de l’eau était très “particulier”. Après avoir effectué des recherches et différentes analyses, ils ont conclu que cela était dû à la prolifération d’algues sur le sol. L’avantage est qu’il n’y a pas eu de danger pour la santé. Néanmoins, le Canal de Isabel II a dû mettre en place un système de neutralisation des odeurs et du goût. Il a été l’un des premiers réservoirs à tester ce système d’ozonation et de filtration par charbon actif en grains.

Je suis sûr que vous vous demandez maintenant où se trouve cet endroit!Il est situé dans le cours supérieur de la rivière Lozoya, au nord de la Communauté de Madrid (Espagne).

Au-delà de sa fonction cruciale d’approvisionnement en eau, le réservoir de Pinilla offrait un énorme éventail de possibilités.

De nombreuses personnes viennent ici pour profiter de la nature lorsque les conditions météorologiques sont favorables. L’idéal serait de faire l’une de leurs célèbres pistes, puis de s’adonner à des sports nautiques sur le lac de barrage, comme le canoë et le surf à pagaie. Ohh ! et vous pouvez aussi faire de la voile !

Je suis heureux de vous dire que vous pouvez prendre un bain rafraîchissant et relaxant dans ce lac !

Laguna Grande de Peñalara

Profondeur: 4.8 m

Surface : 5 779 m²

Distance de la ville de Madrid: 98.8 km (1h40)

Dans ce lagon naturel, vous trouverez un magnifique parc d’origine glaciaire.

De décembre à mars, la lagune est gelée en raison des basses températures qui règnent dans la région. Par conséquent, il n’y a pas de poissons dans ses eaux, mais des amphibiens et des oiseaux.L’environnement de la lagune bénéficie d’un degré de protection maximal au sein du parc naturel de Peñalara.

La Laguna Grande de Peñalara est située dans la commune de Rascafría, au fond du cirque de Peñalara, à 2 019 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Dans cette lagune, on peut faire beaucoup de choses. Les Madrilènes aiment venir ici le week-end et se déconnecter du chaos de la ville.

Ici, vous trouverez des sentiers de randonnée fantastiques! Vous voulez voir la lagune dans un environnement rêvé et magique ? Alors, je vous propose de faire un bel itinéraire. L’itinéraire s’appelle la Laguna Grande de Peñalara, je l’ai fait plusieurs fois, et j’adore ça !

Il s’agit d’une piste simple, que tout le monde peut faire, et qui ne nécessite donc aucune préparation. Vous traversez des paysages magnifiques, et ma motivation lorsque je le fais est d’atteindre le lagon et de voir les vues magnifiques. Vous ne risquez pas de vous perdre, car le sentier est bien balisé. MAIS, n’oubliez pas de ne pas laisser de traces sur la piste car c’est totalement interdit ! Non seulement pour des raisons de sécurité mais aussi pour la conservation du parc.

Comme il ne pouvait en être autrement, la lagune a une légende… On raconte que chaque nuit des morts, un îlot émerge du centre de la lagune où l’on peut apercevoir la silhouette d’une bergère aux lumières mystérieuses. Il y a longtemps, une bergère perdit un agneau dans les rochers. Attirée par d’étranges bruits provenant des eaux sombres de la lagune, pensant qu’il s’agissait des bêlements de l’agneau, elle tenta de sauver l’agneau et se noya sans remède.

Certains disent que la bergère est devenue une fée des eaux et qu’avec son doux chant, elle tente d’attirer les alpinistes qui se promènent dans la région pour les noyer dans la lagune !

Author:

Published:

Updated:

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest posts

  • 21 restaurants à essayer à Madrid

    Quiconque met les pieds à Madrid sait qu’il est arrivé dans l’une des capitales gastronomiques les plus populaires, où il dégustera certains des meilleurs plats de sa vie ! Il n’est pas facile de faire un guide des meilleurs restaurants de Madrid. L’offre gastronomique de la capitale est incroyablement large et variée. Il y en…

    Read more

  • 21 bars à Madrid à ne pas manquer

    Madrid est une ville cosmopolite. On y trouve des lieux de divertissement, mais aussi le 15e meilleur bar du monde, selon le classement des 50 meilleurs bars du monde. Je vous guiderai dans les endroits les plus branchés de Madrid pour prendre des boissons et des tapas qui marqueront le début de la meilleure vie…

    Read more

  • 18 meilleurs sites de Madrid à visiter en 2023

    Non, visiter “La Plaza Mayor” ne suffit pas pour dire que vous êtes venu en Espagne. Il y a tellement d’attractions et de sites célèbres à Madrid qu’il faut du temps pour prioriser ce qu’il faut visiter lors de l’organisation d’un voyage à Madrid pour quelques jours ou pour passer un week-end dans la ville. C’est pourquoi…

    Read more