Non, visiter “La Plaza Mayor” ne suffit pas pour dire que vous êtes venu en Espagne.
Il y a tellement d’attractions et de sites célèbres à Madrid qu’il faut du temps pour prioriser ce qu’il faut visiter lors de l’organisation d’un voyage à Madrid pour quelques jours ou pour passer un week-end dans la ville.
C’est pourquoi nous avons dressé cette liste des 18 sites les plus célèbres de Madrid afin que vous puissiez marquer les meilleurs endroits sur votre liste de choses à faire à Madrid.
Musée national du Prado
C. de Ruiz de Alarcón, 23, 28014 Madrid

Nous commençons par l’emblématique Musée du Prado. Il abrite un patrimoine historique et culturel d’une grande importance pour tous les citoyens. Il a contribué à l’étude et à la diffusion de l’art.
Le Prado est l’un des musées les plus importants au monde et l’un des plus populaires en Europe. Il vaut la peine d’être visité à 10/10.
Ce musée abrite des œuvres emblématiques de Juan de Flandes (La Crucifixion), El Greco, Velázquez (Las Meninas), Ribera, Goya, Fra Angelico et Raphaël.
Plaza Mayor
Pl. Mayor, 28012 Madrid

Tout au long de l’histoire de Madrid, la Plaza Mayor a été le cadre privilégié pour les réunions, les annonces et les célébrations de nature civile. Elle est également chargée de plaques commémoratives, de lieux historiques et d’autres symboles de grande valeur.
C’est en fait un endroit très emblématique à visiter si vous venez à Madrid pour la première fois car, comme vous le savez peut-être, le concept de “Plaza Mayor” fait référence à la place principale de certaines localités dans l’urbanisme castillan et hispano-américain.
Ce nom vient du fait qu’ils étaient destinés à servir de refuge en cas d’attaque de la ville.
Sur la Plaza Mayor, vous trouverez la statue de Felipe III, la Casa de la Panadería et l’Arco de Cuchilleros. C’est également sur cette place qu’a lieu la célèbre célébration du Nouvel An, ce qui sort de l’ordinaire.
Puerta Alcala
Pl. de la Independencia, s/n, 28001 Madrid

La Puerta de Alcalá commémore l’entrée de Carlos III à Madrid en tant que roi d’Espagne. Elle a été inaugurée en 1778 et le monument a remplacé une autre porte, située quelques mètres plus bas, qui marquait le chemin vers Alcalá de Henares.
Actuellement l’un des monuments les plus importants de la ville de Madrid.
Aujourd’hui, il est entouré des restaurants et des bars les plus branchés, les plus haut de gamme et les plus exclusifs de Madrid, comme Aarde, Bakán, Patio de Leones, Cappuccino et Hotaru.
Le Pala royal de Madrid
C. de Bailén, s/n, 28071 Madrid

La date officielle à laquelle le Palais royal est devenu la résidence des rois d’Espagne est le 1er décembre 1764, avec Charles III, le premier roi à avoir vécu dans le Palais.
Si vous voulez connaître tous les détails, les anecdotes et les histoires, le meilleur moyen de le visiter est d’être accompagné d’un guide spécialisé (vous pouvez en obtenir un à l’intérieur du musée ou avant d’arriver), sinon vous pouvez le visiter seul.
Tout au long de l’année, vous pouvez visiter gratuitement le Palais Royal du lundi au jeudi, de 17h à 19h (de 16h à 18h en hiver) si vous êtes citoyen de l’Union européenne, résident ou détenteur d’un permis de travail.
Les citoyens ibéro-américains peuvent également entrer gratuitement s’ils peuvent prouver leur nationalité, leur résidence ou leur permis de travail.
En outre, l’entrée est gratuite le 18 mai (Journée internationale des musées) et le 12 octobre.
Planifiez votre visite l’un de ces jours pour économiser un peu plus d’argent.
Le Stade Santiago Bernabeu
Av. de Concha Espina, 1, 28036 Madrid

Le point de repère le plus important est le stade Santiago Bernabéu.
Saviez-vous qu’en 2019, environ 1 300 000 personnes ont emprunté le Bernabéu Tour ? C’est beaucoup.
Outre la découverte des lieux emblématiques du colisée blanc, tels que les vestiaires, les abris ou la loge, vous pourrez également visiter le musée du Real Madrid, troisième musée le plus visité de la capitale espagnole, juste derrière le Prado et le Reina Sofía.
Le temple Debod
C. de Ferraz, 1, 28008 Madrid

Le temple de Debod est l’un des grands trésors cachés de Madrid, et c’est aussi, sans aucun doute, l’endroit idéal pour un rendez-vous romantique.
Assurez-vous de le visiter pendant le coucher du soleil ou le lever du soleil pour ressentir ce moment magique.
Ce temple était un cadeau de l’Égypte à l’Espagne pour avoir aidé à sauver les temples de Nubie et à empêcher qu’ils ne soient submergés par la construction du haut barrage d’Assouan.
Mais saviez-vous que ce temple est arrivé en Espagne dans des boîtes ?
Oui, comme vous l’entendez. En 1961, le temple a été démonté et stocké dans un total de 1 359 boîtes en vue de son transfert.
Ils l’ont expédié à Alexandrie depuis Elephantine et plus tard à Valence.Les boîtes ont été stockées dans des camions jusqu’à ce qu’elles soient emmenées à Madrid.
Plaza del Callao
Pl. del Callao, 28013 Madrid

La Plaza del Callao est sans aucun doute l’un des symboles de Madrid ;
Son nom est dû à la bataille qui s’est déroulée dans le port péruvien de Callao en 1866. Cette esplanade a mené une vie plus ou moins normale et tranquille jusqu’en 1917, date à laquelle elle a été restructurée.
On peut y voir le Palacio de la Prensa, le Carrión building, et le légendaire Cines Callao. Ces bâtiments ont en quelque sorte déterminé l’histoire de la place.
De plus, la place possède également de nombreuses rues commerciales importantes qui la complètent et en font une icône de Madrid.
Plaza de Espana
Plaza de España, 28008 Madrid

La Plaza de España est l’une des plus grandes places de la capitale. On y trouve des édifices légendaires de la ville, comme Torre de Madrid ou le Edificio España, quelques jardins rénovés, et le monument à Cervantes.
Il jouit d’une situation privilégiée, ce qui vous permet de visiter les sites touristiques des environs, comme le Palais royal, les jardins de Sabatini, le temple de Debod, la Gran via et le quartier de Malasaña, connu pour ses cafés branchés et cool de Madrid.
Vous pouvez également monter sur le rooftop de l’hôtel Riu, qui est sans aucun doute l’un des meilleurs et offre de belles vues sur les bâtiments de Madrid que vous pouvez accompagner de boissons, de tapas et de cocktails.
Sans aucun doute, la Plaza de España est l’endroit idéal pour se promener car vous pouvez même aller voir une pièce de théâtre à proximité sur la Gran Via, visiter le célèbre musée du jambon, ou faire du shopping dans le plus grand magasin Zara du monde, littéralement.
Musée archéologique de Madrid
Calle de Serrano, 13, 28001 Madrid

Le musée archéologique national de Madrid abrite l’une des expositions archéologiques les plus importantes d’Europe. Le principal musée archéologique d’Espagne est gigantesque et couvre une superficie de plus de 23 000 m².
À ses débuts, le musée ne comptait que quatre sections. Aujourd’hui, il compte douze modules d’exposition, chacun consacré à une partie de l’histoire.
Ces modules se divisent en 40 salles et vont de la Préhistoire au Moyen, en passant par Romain Hispanique ;Hispania, le Moderne Age, et même une section consacrée à l’histoire du musée ou à la monnaie.
Gran Via
C. Gran Via, 28013, Madrid, Spain

La Gran Vía est la rue la plus connue et la plus fréquentée de Madrid.
Il a été construit entre 1910 et 1929 pour faire communiquer le quartier de Salamanca avec Argüelles.
Pour vous donner une idée, il est divisé en sections où se croisent de petites rues idéales pour le shopping.
Si c’est la première fois que vous venez à Madrid, vous voudrez certainement photographier le bâtiment emblématique de Sweppes appelé Edificio Carrión, le Telefónica Building, le ;Edificio Metrópolis, El Palacio de la Prensa, le Rialto Theater, Edificio España, et Plaza del Callao.
Il est inévitable de penser un peu à la 5e avenue lorsque l’on parle de Gran Via. De plus, Noël est une période magnifique à visiter puisque Gran Via est pleine de lumières, de couleurs et de gens qui marchent dans les rues. Une visite à ne pas manquer si vous êtes à Madrid.
Puerta del Sol
Plaza de la Puerta del Sol, s/n

La célèbre Puerta del Sol est l’une des places les plus connues, car elle est le point de départ du réseau routier radial de l’État.
Et comment peuvent-ils le savoir ? Eh bien, pour identifier précisément ce point, il y a une plaque du kilomètre zéro sur le trottoir à côté de la Casa de Correos.
C’est ici que se trouve la “Casa de Correos”, le plus ancien bâtiment de la place, qui abrite aujourd’hui le siège de la présidence de la Communauté de Madrid.
Vous ne voudriez pas manquer celle-ci, surtout la veille du Nouvel An. Dans la Puerta del Sol, on trouve la célèbre horloge de Madrid, chargée d’indiquer les carillons qui débutent chaque année.
Cette tradition espagnole a débuté en 1962 et, depuis, des milliers de personnes se rendent à la Puerta del Sol pour dire au revoir à l’année et manger les 12 raisins à chaque carillon.
Sur la place, l’emblématique “El Oso y el Madroño” est le symbole de Madrid depuis le XIIIe siècle.
Conseil local : cet endroit est super touristique. Vous ne voudrez donc probablement pas y manger si vous recherchez une bonne cuisine espagnole. Bien que vous puissiez vous asseoir sur les terrasses et boire un verre, sachez que les prix peuvent être un peu plus élevés.
Le parc du Retiro
El Buen Retiro Park, 28009 Madrid

Le parc El Retiro est le parc le plus célèbre et le plus grand du centre de la ville ;
De plus, vous pouvez commencer votre visite à la Puerta de la Independencia près de la Puerta de Alcala. Puerta de la Independencia près de la Puerta de Alcala. ;
Vous pouvez voir la Fontaine des Galapagos, le Monument à Alfonso XII, et le célèbre étang de Retiro.
Dans ce dernier, vous pouvez faire une promenade en bateau, ce qui est magnifique par une journée ensoleillée. C’est l’axe central de ce grand parc madrilène.
Il y a aussi Paseo de las Estatuas, Parterre Gardens, Crystal Palace, et la célèbre Fountain of the Fallen Angel. ;
Par ailleurs, je sais que l’une des choses les plus difficiles lorsque l’on part en vacances en tant que coureur est de garder le rythme pendant la petite pause.
La bonne nouvelle, c’est que le parc du Retiro est le meilleur endroit pour faire une petite course matinale de 5 kilomètres pour garder l’habitude. ;
Ce parc est idéal pour la marche, le yoga, ou pour faire du bicyclette. Il a une longueur totale de 4,5 km, mais si vous passez par de petites rues et faites quelques tours, vous atteindrez certainement les 5 km.
De plus, vous serez entouré par la nature. De quoi d’autre avez-vous besoin ? Le parc dispose d’un espace vert de 125 hectares !
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup d’activités à faire dans le parc du Retiro. C’est l’endroit idéal pour passer l’après-midi !
La cathédrale de la Almudena
C. de Bailén, 10, 28013 Madrid
La Cathedrale de la Almudena est l’unique cathédrale consacrée par un pape en Espagne. ;
La crypte de la cathédrale de l’Almudena est considérée comme l’une des plus grandes du pays. Le dôme de la cathédrale de l’Almudena s’élève à plus de 70 mètres de haut et offre des vues incroyables sur les autres bâtiments de la ville. ;
Les premiers projets de l’église étaient de créer un panthéon pour la défunte reine Maria de la Mercedes.
Santa María la Real de la Almudena est également le saint patron de Madrid. ;
Son miracle le plus célèbre remonte à l’époque où San Isidro et Santa Maria récupérèrent leur fils Illan tombé dans le puits après avoir prié l’Almudena.
La Plaza de Colon

La Plaza de Colón est située au centre de Madrid et est l’une des places les plus importantes de la capitale.
C’est le carrefour des rues emblématiques de Madrid, comme Serrano, Goya, et Castellana.
Vous y verrez le plus grand drapeau espagnol du monde, les Jardines del Descubrimiento et le Centro Cultural de la Villa.
Si vous êtes dans les environs et que vous ne savez pas quoi manger, je vous recommande de vous promener à Platea, Saddle, Chambao ou Efímero.
Plaza de Cibeles
Plaza de Cibeles, 28014 Madrid

Vous voyez l’un des symboles emblématiques de Madrid et la scène principale de célébration des victoires du Real Madrid.
La fontaine intemporelle de Cibeles a été initialement conçue pour être installée dans les jardins de la Granja de San Ildefonso à Ségovie.
Mais il a été achevé en 1781 sur ordre de Carlos III et a été réalisé par Ventura Rodriguez.
Elle représente la déesse Cibeles sur un char tiré par des lions. À l’origine, la fontaine était destinée à fournir de l’eau aux Madrilènes. ;
Plus tard, en 1895, elle a été déplacée au centre de la place et est devenue un élément décoratif.
Palacio de Cibeles, Buenavista Palace, Banco de España, et Palacio de Linares sont les bâtiments qui entourent la place. ;
Croyez-moi, j’ai emmené tous mes amis étrangers sur la Plaza de Cibeles pour célébrer les victoires du Real Madrid. La plupart d’entre eux s’accordent à dire qu’il s’agit d’une expérience unique. ;
Les vibrations, l’atmosphère générée et le fait que tous les Espagnols ne font qu’un lorsqu’il s’agit de football sont des sentiments qui ne peuvent être expliqués.
Il faut y être pour en faire l’expérience. Pourtant, mes amis ne viennent pas d’Espagne et ne sont pas non plus de fidèles supporters du Real Madrid.
Le musée de la Reina Sofia
C. de Sta. Isabel, 52, 28012 Madrid

Le musée Reina Sofía abrite certaines des œuvres les plus importantes de l’art contemporain et du 20e siècle.
Il présente une exposition permanente de plus de 20 000 œuvres de certains des personnages les plus légendaires du monde de l’art.
C’est l’un des sommets de ce que l’on appelle le Triangle de l’art de Madrid, formé par le Prado et le Thyssen.
L’un des tableaux les plus connus du musée est Guernica de Picasso. Cependant, d’autres musées espagnols l’ont exposée. En fait, le musée du Prado a été le premier musée à exposer cette peinture.
Il est préférable de visiter le musée Reina Sofia en juin et juillet car les journées sont très longues et le soleil se couche jusqu’à 22 heures.
Zone d’activité Cuatro Torres
P.º de la Castellana, 259, 28046 Madrid
Le Cuatro Torres est le symbole de la Madrid moderne. Ses gratte-ciel de 250 mètres marquent le nouveau sommet de l’Espagne et abritent des bureaux, des universités et des hôtels.
Sa construction a débuté en 2004. La Torre Espacio a été achevée fin 2007, la Torre de Cristal début 2008, la Torre Cepsa mi-2008 et la Torre PwC fin 2009.
Outre les quatre gratte-ciel qui couronnent l’horizon de Madrid, ce gigantesque espace financier possède des parcs, des jardins et des fontaines ;
Il s’agit d’une visite incontournable si vous vous intéressez aux affaires et à la modernité de Madrid.
La rue Serrano
C. de Serrano, Madrid

La rue Serrano est l’une des rues les plus exclusives de Madrid. Elle est connue pour ses magasins de luxe et pour être l’une des rues les plus chères de la capitale, avec des restaurants chics.
Si vous la visitez, vous remarquerez que la rue est dominée par majestic des bâtiments et une succession de palais.
La rue Serrano doit son nom à Francisco Serrano y Domínguez, militaire et homme politique espagnol.
Parmi les monuments et bâtiments les plus importants de cette rue, citons le “Serrano 61, où se trouve l’”Edificio de Prensa Española“. Il a été construit il y a plus d’un siècle et a été utilisé en 1899 comme bureau de rédaction et atelier pour le magazine Blanco y Negro.
De nos jours, des tonnes de marques et de magasins célèbres ont leurs boutiques physiques ici, vous pouvez donc certainement faire du shopping dans cette rue et manger de bons petits plats pendant ce temps.
Comme le dit l’expression “De Madrid al Cielo“, cette ville offre tout ce dont vous avez besoin. Une expérience culturelle enrichissante, de beaux parcs, des paysages, des activités, et toutes sortes de plans pour rendre votre visite inoubliable.
Voici quelques-uns des monuments les plus importants que vous devez absolument visiter. Sinon, vous ne pourrez pas dire que vous êtes venu à Madrid (je plaisante), mais cette liste n’est qu’un début.
Leave a Reply